Vous êtes victime de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail ?
Le cabinet NDA vous défend contre des faits de harcèlement.
Beaucoup de salariés viennent nous consulter car ils sont en souffrance au travail. Dans la plupart des cas, ils sont victimes de harcèlement moral, mais ne s'en rendent pas forcément compte.
Le harcèlement moral est défini par le code du travail (article L1152-1 du Code du travail) comme des agissements répétés sur la personne du salarié « qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
Trois conditions sont posées par ce texte :
- L’existence d’agissements répétés,
- Une dégradation de l’état de santé du salarié,
- Et un lien de causalité entre les deux premières conditions.
Parfois, la frontière entre le sentiment de souffrance au travail, qui peut résulter d’une méthode de management « à la dure », et le harcèlement moral à proprement parler, n’est pas si visible.
Le harcèlement moral au travail peut se traduire de différentes façons : des emails, des propos tenus de vive voix, des gestes déplacés, une critique systématique du travail réalisé, des remarques colportées auprès des collaborateurs etc…
Le harcèlement moral peut également résulter d’une mise à l’écart progressive (changement de bureau, retrait de responsabilités…), d’une rétrogradation (réduction du périmètre d’actions, tâches subalternes…), en résumé, d’une mise au placard.
Notre mission première est d’écouter attentivement le salarié en souffrance, nous faire le récit de son vécu.
Puis, nous aidons le salarié à qualifier l’existence ou non d’une situation de harcèlement moral, et à réagir immédiatement pour faire face à la situation au sein de l’entreprise.
Si le salarié souhaite quitter son entreprise, nous l’accompagnons tout au long du processus de négociation de départ et ce dans les meilleures conditions : indemnités afin de réparer le préjudice subi, garantie de bénéficier du chômage jusqu'à retrouver un nouveau travail, prise en charge d'une formation, etc...
Si la négociation d’un départ avec l’employeur échoue, nous accompagnons le salarié devant le Conseil des prud’hommes, tout au long de la procédure, afin de faire valoir ses droits.
A chaque étape, notre cabinet vous aide afin de sortir au plus vite de cette situation de souffrance et vous accompagne afin d’élaborer la meilleure stratégie.
Réservez dès à présent votre RDV avec Maître Dahan Aouate